top of page
ENDOSCOPIE DIGESTIVE - Clinique MONTLÉGIA - Liège
FAQ : Dépistage du cancer du colon
Vous venez de recevoir le résultat de votre test de dépistage sur les selles.
Votre médecin vous a recommandé une colonoscopie.
-
Votre analyse de selles est POSITIVE ? Cela signifie-t-il que vous avez un cancer ?NON, cela ne signifie nullement que vous avez un cancer, mais que du sang a été détecté dans vos selles. Il faut donc réaliser une colonoscopie pour en identifier l'origine. Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie. Elle détecte un polype dans 30% à 40% des cas, et un cancer dans seulement 7 à 8% des cas.
-
Comment prendre rendez-vous pour une colonoscopie ? Est-ce urgent ?NON, cet examen n'est nullement urgent, un polype se développe très lentement. Il faut une dizaine d'années pour qu'un petit polype devienne un cancer. Toutefois, il est légitime de vouloir être rassuré rapidement. Si votre test est positif, nous nous engageons à vous voir dans les 7 jours et à réaliser votre colonoscopie dans les 14 jours si vous souhaitez une prise en charge rapide. Pour cela, nous vous proposons deux solutions pour prendre rendez-vous rapidement (voir page d'accueil).
-
Comment se développe le cancer du côlon ?C’est à partir de 50 ans que le risque de cancer colorectal augmente le plus souvent. De nombreux facteurs peuvent intervenir, environnementaux (modes de vie, alimentation,…) ou génétiques. Ce cancer se développe lentement à l’intérieur du gros intestin, le plus souvent à partir de petites lésions, longtemps non cancéreuses, dénommées polypes. Le dépistage permet de détecter ces lésions et de les traiter avant qu’elles n’évoluent.
-
Qu’est-ce une colonoscopie ?Il s'agit de l'examen de référence pour examiner l'intérieur de votre côlon. Elle permet d'examiner de détecter et d'enlever d'éventuels polypes avant qu'il n'évolue en cancer mais également de détecter un cancer du côlon à un stade précoce et donc curable. En savoir plus sur la colonoscopie. Il s'agit donc aussi d’un examen qui peut être préventif, c'est-à-dire qu’il va diminuer le risque de développer un cancer.
-
Comment est organisé le dépistage en Belgique ?Ce dépistage est basé sur la recherche de sang occulte (invisible à l'œil nu) dans les selles. Il consiste à analyser un prélèvement de selles qui est à réaliser chez vous. Une invitation à participer au dépistage est envoyée tous les 2 ans à toute personne entre 50 à 74 ans. Pour une première participation, c’est votre médecin généraliste qui vous remettra le test lors d’une consultation. Pour les participations suivantes, les personnes ayant réalisé un test 2 ans auparavant et dont le résultat était normal reçoivent un nouveau test à leur domicile. Dans tous les cas, le résultat est envoyé au médecin. Attention, ce dépistage ne s'adresse pas à des patients présentant des symptômes qui peuvent être inquiétants (modification récente du transit intestinal, présence de sang visible dans les selles, douleurs abdominales inexpliquées,…). Il faut alors réaliser d'emblée une mise au point médicale. Également, si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de polype ou de cancer de l'intestin, il faut également dans la grande majorité des cas réaliser d'emblée une colonoscopie.
bottom of page